top of page

ALORS J’ÉTEINS ?

(PRESCRIPTIONS POUR VIVRE EN BONNE SOCIÉTÉ)

Alors j’éteins ? (Prescriptions pour vivre en bonne société) s’inspire de l’histoire des Robins des bois de l’électricité pour chercher à éclairer le monde autrement, à ouvrir un espace de projection.

À trois ils racontent l’histoire d’un monde qui se renverse. 1… 2… 3. Ils seraient trois agents de distribution chez EDF – électricité de France – aux premiers jours de la privatisation. Ce serait eux qui seraient en charge de couper, ou de rétablir le courant électrique chez les usagers. Ce serait leurs bras à eux qui feraient le noir ou la lumière chez des gens qu’ils ne connaissent pas, qui ne peuvent pas payer leurs factures. À force, ils auraient mal au bras. Une crampe de bras, une crampe de sens, et ils retourneraient l’ordre des choses. À partir de là peut-être, leur savoir-faire deviendrait un pouvoir faire. Ils pourraient faire autrement. Pasolini déplorait, à la fin de sa vie, la disparition des lucioles, corps désirants qui se cherchent dans la nuit. Mettons qu’elles n’aient pas disparu, les lucioles. Éteignons la lumière, toutes les lumières, pour guetter leurs lueurs vacillantes. Si on n’attendait pas la nuit ? 

Durée estimée 1h

Tout public à partir de 14 ans

Un projet de Léa Carton de Grammont et d’Alice Vannier

Texte Léa Carton de Grammont

Mise en scène Alice Vannier

Avec Alicia Devidal, Marie Menechi, Sacha Ribeiro

Scénographie Lucie Auclair et Maureen Bain

Lumières Sylvain Brunat

Son Clément Rousseaux

Costumes Dominique Fournier

Production La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche

Coproduction Courir à la catastrophe

Avec la participation artistique de l’ENSATT - Lyon 

Avec le soutien d’ARCHE Agglo, et pour la traduction en langue des signes française du Fonds d’aide à l’accessibilité du spectacle vivant – DRAC Auvergne Rhône-Alpes

bottom of page