top of page

Grand ReporTERRE #11

“Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par des chasseurs.”

dit Daniel Mermet en évoquant le travail d'Howard Zin

Antoine Chao est journaliste, il a produit sur France-Inter l'émission C'est bientôt demain, instantané sonore des luttes et mobilisations environnementales et sociales. Alice Vannier et Sacha Ribeiro, artistes associé·es au Théâtre du Point du Jour, s’intéressent aux collectifs militants marginaux qui essaient de faire bouger les lignes.
 

Pour ce Grand Reporterre 11, Alice, Antoine et Sacha vous convient à l’enregistrement de la première émission de Radio Lapin, une radio éphémère qui donne la parole aux lapin.e.s et pas aux chasseur.euse.s, pour une fois. 

C’est dans cette radio de terrier qu’ielles vont tenter d’écrire, de reconstruire un bout de cette histoire des lapin.e.s, de récolter ces récits distordus par les  chasseur.euse.s en tout genre et de mener cette bataille culturelle. 

Il sera question de la montée du fascisme, de comment vaincre l’extrême droite, de la nécessité de défendre un autre narratif que celui que nous imposent les médias dominants de la “Bollosphère” et la plupart des politiques. 

Comment faire pour ne pas laisser le mensonge s’immiscer partout, y compris jusque dans nos vécus, nos histoires, nos réalités ? 

 

À partir de nombreux enregistrements d’Antoine, de travaux d’historiennes, de philosophes, d’artistes, mais aussi de collectifs de militant.e.s, creusons ensemble un chemin à travers ces questions.

 

De et avec Antoine Chao, Sacha Ribeiro et Alice Vannier 

Collaboration artistique Angélique Clairand

Scénographie Benjamin Hautin
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Thierry Pertière, Christophe Reboul

Durée estimée 1h30 

Production Théâtre du Point du jour - Lyon

Création le 5 mai 2025 au Théâtre du Point du jour​

bottom of page