top of page

La compagnie Courir à la Catastrophe

La compagnie Courir à la Catastrophe est née en 2018 suite à notre rencontre pendant notre formation à l’ENSATT. Nous avions, avant tout, le désir de travailler ensemble mais aussi celui de porter, chacun·e, nos propres projets. Nous avons donc réfléchi à une structure qui serait capable de réunir et de réaliser toutes ces envies.

C’est l’idée de courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine, courir sur le haricot, courir comme un dératé, courir après son ombre ou vers sa propre mort…

Se dépasser, se déborder, se chercher, se tromper, tomber, amoureux, dans le panneau, dans le fossé, à la renverse. 

Au risque, qui court, toujours, d’aller à la catastrophe.

Nous avons le désir profond, à travers notre théâtre, de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer : fragiles, ignorant·e·s, faibles, humain·e·s. Il s’agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s’essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.

Les projets de la Cie se créent et se nourrissent à partir de matières autres que théâtrales. L’un est une écriture de plateau, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire), et le second, En réalités, est une adaptation de La Misère du Monde de Pierre Bourdieu qui a remporté les prix du public et du jury du Prix Théâtre 13/Jeune metteur en scène, ainsi que le Prix du Jury Célest’1 2019 section Grands Formats. S’ensuit Œuvrer son cri, spectacle qui s’inspire d’occupations de théâtre et qui questionne la place que notre engagement politique prend dans notre façon de créer des œuvres. Enfin, La Brande retrace l’histoire du mouvement de la psychothérapie institutionnelle, modèle de soin de plus en plus menacé.

La Cie est associée au Théâtre du Point du Jour à Lyon jusqu’en juin 2025


Sacha et Alice

Alice Vannier

Après deux années au Conservatoire du 5ème arrondissement, elle intègre, en 2014, l’ENSATT de Lyon.

Elle crée, avec Sacha Ribeiro, la Cie Courir à la Catastrophe qui compte aujourd’hui cinq créations.

Elle participe en tant que comédienne, à La Parabole de Gutenberg et Rêverie Carcasse, écrit et mis en scène par Léa Carton de Grammont ainsi qu’à Black Mountain de Brad Birch, mis en scène par Guillaume Doucet.

Elle est collaboratrice artistique sur Jacqueline et Peplum mis en scène par Olivier Martin-Salvan.

Au sein de sa Cie, elle joue en 2022 dans Œuvrer son cri mis en scène par Sacha au Théâtre des Célestins et elle met en scène le spectacle La Brande (arrière pays des insensé·e·s) au Théâtre du Point du Jour de Lyon.

Elle co-créé, aux côtés de Vincent Brière, Sacha Ribeiro et Voleak Ung, le premier spectacle du WAS groupe, À tout rompre, actuellement en tournée.

Sacha Ribeiro

Après 3 années passées au Conservatoire de Caen, Sacha Ribeiro intègre l’ENSATT à la rentrée 2014.

Quand il termine sa formation en 2017, il co-crée la Cie Courir à la Catastrophe avec Alice Vannier.

Comme acteur, il joue dans Berlin Sequenz mis en scène par Marie-Pierre Bésanger, Skylight, de David Hare, mis en scène par Claudia Stavisky aux théâtre des Célestins. Enfin il travaille régulièrement à La Cascade /Pôle National des arts du Cirque et son directeur Alain Reynaud, dans le cadre des "Ets Felix Tampon"

Au sein de la Cie, en 2022, il met en scène Œuvrer son cri au théâtre des Célestins et il joue dans La Brande mis en scène par Alice Vannier.

En 2023, il co-créé, aux côtés de Vincent Brière, Sacha Ribeiro et Voleak Ung, le premier spectacle du WAS groupe, À tout rompre, actuellement en tournée. 

Floriane Fumey

Après des études littéraires, Floriane Fumey rejoint en 2017 le master Administration du spectacle vivant de l'ENSATT à Lyon.

Elle découvre pendant ses années de formation la diversité des métiers et des structures du spectacle à travers plusieurs stages (Io Gazette, le Théâtre du Rond-Point, Proarti, le Festival d’Avignon, le Théâtre de La Colline).

Elle travaille depuis avec plusieurs compagnies de théâtre indépendantes en administration, production ou diffusion : la compagnie Vertical Détour - Frédéric Ferrer, la compagnie Louis Brouillard - Joël Pommerat, le Parti Collectif et la compagnie Courir à la Catastrophe.

bottom of page